Quand le papier devient le chemin critique pour les mailings de dons.
Les délais de livraison du papier sont de plus en plus longs. Il n'y a pas si longtemps, le papier nécessaire était déjà livré à
après 5 à 6 semaines. Aujourd'hui, les imprimeries attendent longtemps, entre 12 et 18 semaines, selon le type de papier !
Les faits :
Les délais de livraison du papier sont de plus en plus longs. Il n'y a pas si longtemps, le papier nécessaire était déjà livré après 5 à 6 semaines. Aujourd'hui, les imprimeries attendent longtemps, entre 12 et 18 semaines, selon le type de papier ! Pour la planification de mailings de dons, la commande de papier devient donc un facteur critique de réussite, voire de réalisation. Il y a plusieurs raisons à cela.
Les raisons
Il n'y a pas qu'en Suisse que le papier devient un bien de plus en plus rare ! La demande mondiale de papier, de carton et de la matière première cellulose a fortement augmenté ces dernières années (voir l'article de la BaZ du 27.8.2021). Le changement climatique et la pandémie de Corona qui sévit depuis 2020 aggravent encore la situation. Les longs délais de livraison, la baisse de la disponibilité et la hausse des prix sur le marché du papier en sont les conséquences.
Les facteurs multiples suivants ont conduit à cette situation :
Matières premières de plus en plus disputées pour la fabrication du papier
Pendant la pandémie, le secteur de la vente par correspondance avait beaucoup plus de colis à envoyer et avait donc besoin de beaucoup plus de matériaux d'emballage. Les cartonniers ont répondu à cette demande en s'approvisionnant également auprès des marchands de vieux papiers. Alors que le papier usagé peut être transformé sept fois en papier neuf, il est perdu pour le recyclage du papier une fois transformé en carton.
Mais la cellulose, l'autre matière première importante pour la fabrication du papier, est également devenue rare sur le marché mondial. La demande en bois étant en nette augmentation, notamment en Chine, on y utilise de plus en plus de bois de qualité inférieure pour la construction. Jusqu'à présent, la cellulose était généralement obtenue à partir de bois de qualité inférieure.
En outre, la cellulose elle-même est de plus en plus utilisée pour la production d'autres biens. Depuis peu, de plus en plus de vêtements en Asie sont également fabriqués à partir de cellulose. En raison des marges intéressantes, les fabricants de vêtements peuvent payer des prix beaucoup plus élevés que les producteurs de papier et obtiennent la promesse de livraison.
Le marché du papier est devenu un marché de fournisseurs
Il n'existe plus qu'une poignée de producteurs de papier en Europe. Cette situation d'oligopole leur permet de dicter les prix presque à leur guise ou de vendre leur papier au plus offrant - de plus en plus en dehors de l'Europe également. Rien qu'en 2020, les exportations de papier vers l'Asie ont augmenté de 75 % par rapport à l'année précédente.
Moins de capacités de transport dans le monde
En raison de la pandémie Corona, le trafic aérien de passagers s'est effondré dans le monde entier. Par conséquent, les volumes de fret disponibles ont également fortement diminué. La plupart des marchandises sont transportées par conteneurs sur les mers du monde : cela entraîne non seulement des goulets d'étranglement pour les conteneurs vides et donc des taxes plus élevées, mais aussi des délais de livraison plus longs. Dans certains cas, les compagnies maritimes demandent aujourd'hui des prix cinq fois plus élevés qu'auparavant.
Nouvelles règles de santé et de sécurité au travail
En raison de la pandémie Corona, de nombreuses entreprises ont dû adapter leurs processus internes aux dispositions de sécurité en vigueur en cas de pandémie. Il en résulte que moins de collaborateurs/trices ont pu s'occuper des tâches à accomplir pendant la même période et que les traitements de commandes prennent plus de temps.
La disponibilité diminue et le prix du papier augmente. Il en sera malheureusement de même dans les mois à venir.
La solution :
Walter Schmid SA et sa filiale MailTec SA connaissent le marché de la production comme leur poche. Nous pratiquons un sourcing élaboré et entretenons depuis des décennies des contacts étroits avec l'industrie de l'impression. Nous suivons en permanence et avec la plus grande minutie les évolutions du marché.
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Coordonnées :
Stéphane Gay-Lang,
Membre de la direction de Walter Schmid AG,
Fundraiser diplômé & NPO-Manager diplômé VMI/Université de Fribourg
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