Une publicité diffusée avec succès grâce à l'analyse GEO et au fichier des messagers !
L'année dernière, Walter Schmid SA et la Poste Suisse ont fait œuvre de pionnier. Pour la première fois, des appels aux dons ont été distribués au niveau des districts de messagerie par le biais d'une publicité diffusée.
Par rapport à la pratique actuelle, où les sélections pouvaient être effectuées "uniquement" sur la base du code postal à 6 chiffres, les structures à mailles plus fines des districts de messagers permettent de délimiter les zones cibles souhaitées de manière nettement plus efficace. En combinaison avec l'outil d'analyse GEO développé par Walter Schmid SA, il est possible pour la première fois d'intégrer des critères qualitatifs de "don" dans les plans de distribution. Les avantages sont évidents. Grâce aux possibilités de segmentation plus fines, les conclusions de l'analyse GEO peuvent être reprises pratiquement à l'identique dans la distribution. De plus, il est ainsi possible de planifier des tests stratégiques de zones et de concepts.
Distribution non adressée en chiffres et en faits
Avec la distribution non adressée (PromoPost), vous disposez de tout l'univers des ménages suisses (4,3 millions) pour votre action de collecte de fonds. Nous faisons ici la distinction entre la distribution au niveau du code postal et celle au niveau du district de messagerie.
Plan d'épandage
La clé d'une campagne de diffusion réussie réside dans le choix de la zone de diffusion. Toutes les zones ne présentent pas la même affinité pour les dons ! Grâce à notre outil d'analyse GEO, il est possible de localiser et de classer les zones à forte affinité pour les dons et de minimiser ainsi les pertes de diffusion. Ne laissez rien au hasard. Avec l'outil d'analyse GEO, vous avez la possibilité de poser la première pierre d'une action de collecte de fonds réussie.
Analyse GEO
Comme base de l'analyse GEO, les données postales de leurs adresses de base (sans les données personnelles) sont comparées aux univers de données de La Poste Suisse et de SwissFund et les valeurs d'indice correspondantes sont déterminées. Selon les caractéristiques de ces valeurs, il est possible d'établir différentes stratégies pour d'éventuels plans de diffusion. Cette procédure nous permet d'une part de garantir une affinité élevée avec le profil de donateur existant et, d'autre part, de tester différents niveaux de qualité (score) et de tirer ainsi des enseignements importants pour les campagnes futures. Une courbe d'apprentissage est ainsi garantie.
Notre démarche
Vous prévoyez une campagne de diffusion. Nous vous soutenons dans cette démarche. De la planification à la réalisation, en passant par le déroulement opérationnel.
Étape 1 : Coup d'envoi
Pour un plan de diffusion sur mesure, il faut clarifier les questions relatives à la stratégie, aux moyens publicitaires, au tirage, à la répartition linguistique, etc. Les informations recueillies lors du kick-off constituent la base des travaux ultérieurs.
Étape 2 : Analyse géographique
Sur la base des adresses de base obtenues (sans les données personnelles), les données sont comparées aux sources de données nationales et les valeurs d'index correspondantes sont déterminées. L'indice sert de base à l'établissement de notre score.
Étape 3 : Plan d'épandage
Sur la base de la décision stratégique, les données sont converties en un plan de diffusion. Si vous le souhaitez, les informations peuvent être saisies directement dans l'outil PromoPost (avec toutes les données nécessaires) ou nous pouvons vous transmettre les données brutes pour un traitement ultérieur.
Plus d'informations
Avons-nous éveillé votre intérêt ? Nous nous tenons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Données de contact :
Brian Hemmi
Directeur général de Walter Schmid AG
courrier électronique : brian.hemmi@wsag.ch
Tél. direct : +41 44 802 60 12